Aug
16
2010
THD/TuniTech ont testé le Puma Phone PDF Imprimer

Le puma phone est sorti en exclusivité chez Tunisiana le 19 juillet dernier. L’opérateur privé de téléphonie a accepté de nous prêter ce téléphone afin de le tester. Metal, notre spécialiste des téléphones, a accepté de le tester. Et voici son compte rendu:

Peut-on qualifier le Puma Phone de «smartphone» ? La question mérite bien d’être débattue. En effet, ce téléphone, construit par Sagem pour le compte de Puma, n'est pas doté de grandes capacités techniques et multimédia. Sa vocation sportive fait de lui un téléphone spécialement conçu aux personnes qui bougent comme les sportifs et les jeunes actifs. Faudra toutefois admettre que le Puma Phone se démarque bien par son originalité et son aspect particulier.

Coffret et accessoires

 Le coffret en forme de petite valise et entièrement fait en papier recyclé. On comprend vite que le Puma Phone est un ami de la nature. Pas très élégant, certes, mais au moins il a le mérite d'être écologique.

A l'intérieur du paquet on trouve l’appareil téléphonique, un kit main libre qui sert également d'écouteurs et d'antenne radio, le câble USB, un chargeur secteur qui s'accouple avec le câble USB, un tissu nettoyant et enfin les manuels. On notera aussi que le téléphone est livré avec une carte mémoire Micro-SD de 2GB.

Design et façades

Esthétiquement le Puma Phone est bien réussi, un look sportif et un peu charmant qui plaira à la clientèle masculine ainsi que féminine. Annoncé comme solide et prêt à résister aux situations extrêmes, le téléphone donne en effet un sentiment de solidité et de grande robustesse.

Découvrons-le un peu sur ses différentes façades.

- Le Puma Phone dispose de trois boutons principaux et d'un écran tactile capacitif de 2.8" de diagonale, d'une résolution 320*240 et affichant jusqu'à 256.000 couleurs.

Pour afficher des photos ou naviguer sur le web, l'écran s'est montré de très mauvaise qualité, beaucoup de pixellisation et une navigation très inconfortable.

Le tactile n'est pas non plus à la hauteur d'un téléphone se croyant haut de gamme... imprécis et mal calibré. Si vous êtes du genre très nerveux ce téléphone n'est pas fait pour vous.

- Le Puma Phone dispose d'un capteur VGA sur la façade qui sert pour les visio-conférences sur le réseau 3G ou pour prendre des photos en mode auto-portrait.

- Le haut-parleur principal qui sert pour les communications est caché derrière un logo chromé du Puma.

Point me to the sun, keep in touch

- Grande particularité et réelle innovation; Le Puma Phone est muni d'un panneau solaire sur sa face arrière ce que lui permet d'être rechargé en restant exposé au soleil. Très utile pour gagner quelques minutes de communication quand on est à cours de batterie.

Selon notre test on a pu gagner 2% de recharge après une exposition de 30 minutes au soleil.

- En dessus du panneau solaire, l'appareil photo de 3Mpx accompagné d'un flash LED dont on y reviendra par la suite.

Sur le coté droit, le bouton volume +/- et un bouton pour déclencher l'appareil photo/vidéo. Cette appareil n'est d'ailleurs accessible qu'avec ce bouton. En clair, en cas où il sera en panne, vous ne pourrez plus accéder à l'appareil photo.

Sur le coté gauche, une prise micro-USB façon Samsung pour brancher les accessoires du téléphone tel que le câble USB qui sert pour la recharge et la connexion du téléphone avec l'ordinateur, ou bien le kit oreillettes/main libre.

Système et fonctionnalités

Comme déjà précisé, le Puma Phone tourne sous un système propriétaire lui est conçu spécialement par Sagem. Si vous êtes un geek à la recherche d'un grand choix d'applications et de fonctions, ce téléphone n'est pas fait pour vous, optez pour un autre Smartphone.

(A noter que la couleur par défaut des menus est le rouge. Un peu agressive à notre gout, on a choisi la couleur alternative qui est le noir).

Le menu se compose de trois pages d'accueil.

- La page principale, celle du milieu, est personnalisable à souhait avec les raccourcis des 2 autres pages.

- La page à gauche (statique) est orientée sport avec deux podomètres l'un pour la course à pied et l'autre pour la course sur vélo, une boussole maritime 3D, une alarme, un chronomètre/compte à rebours, et enfin un portail qui permet de suivre les résultats de son équipe préférée et de consulter les dernières actualités sportifs en ligne.

- La page à droite (statique) contient le reste de fonctions basiques du téléphone comme les messages, le calendrier, le GPS, la radio, le lecteur de musique, le navigateur... ainsi qu'une interface en ligne (icône en forme de cœur) qui donne accès à une boutique de produits Puma, l'accès à une autre boutique d'applications et de jeux pour le Puma Phone (plateforme Java) et l'accès à différents réseaux sociaux comme facebook, myspace ou youtube.

Un menu avec plusieurs raccourcis et notifications est accessible en déroulant la barre d'état vers le bas. Ce menu est très pratique et empêche d'aller fouiller dans les réglages pour désactiver telle ou telle fonction.

Pour accéder aux options de configuration du téléphone, il suffit de dérouler le coin inférieur droit de la page d'accueil. Cette manipulation est aussi valable pour afficher les options de chaque application.

En mode portrait le téléphone affiche un clavier classique, mais une fois tourné en mode paysage, celui-ci se transforme en clavier azerty. Compte tenu de la taille un peu juste de l'écran et de sa mauvaise calibration, avoir décliné le clavier complet en mode portrait est un bon choix parce que ça aurait été peu pratique.

Le Puma Phone se vente d'avoir un lecteur de platine avec scratch. N'imaginez pas jouer le DJ avec ça parce que le résultat est tout simplement… ridicule.

Revenons sur le lecteur en soit, il propose l'arrangement de la bibliothèque par artistes, albums ou par morceaux.

La qualité d'écoute est moyenne, voire très moyenne avec le kit d'écouteurs fourni. Le kit étant avec adaptateur fiche jack 3.5mm façon Sony Ericsson, nous avons essayé de brancher une autre paire d'écouteurs de grande marque. Le résultat est le même : qualité audio toujours moyenne. On note aussi la lenteur de ce lecteur à l’exécution de quelques tâches comme lors du changement de piste.

Si vous êtes un musicophile ce téléphone n'est pas fait pour vous.

Appareil Photo/vidéo

Jusqu'ici le le Puma Phone M1 nous a bien déçu, voyons voir s'il peut se rattraper et faire la différence avec sa fonction photo. Nous allons procéder à une comparaison avec l'iPhone 3GS qui a pratiquement la même résolution photo. A gauche les photos prises avec le Puma et à droite les photos prises avec l'iPhone.

 











Couleurs pâles, images flous... Déjà l'iPhone 3GS qui n'est pas une référence dans la matière, a l'air d'être un super photophone devant le Puma. Pour la vidéo n'en parlons pas, elle est exécrable.

Si vous êtes un adepte de la photo, ce téléphone n'est pas fait pour vous.

Conclusion

Dessiné par Puma, le géant des équipements de sport, et créé en partenariat avec Sagem, le Puma Phone semble être plus un téléphone prototype pour beta test qu’un smart phone en vente au grand public. Le manque du Wifi serait probablement en relation avec son esprit ‘sportif’. Pas besoin de Wifi pour faire une séance de jogging par exemple.

Une chose est sûre que les aficionados de la marque Puma vont apprécier et acheter.

Pour finir, voici le test en du Puma Phone fait par Mohamed Ali Souissi de la page Maliss sur facebook.

 Laissez votre commentaire sur le forum

Mise à jour le Lundi, 16 Août 2010 01:15
 
Aug
09
2010
Ramadan : Tunisiana ouvre ses centres de services jusqu’à minuit PDF Imprimer

Tunisiana annonce que durant le mois de Ramadan, ses centres de service seront ouverts après la rupture du jeune. Un réarrangement des horaires de travail a été également apporté pour s’adapter à cette double séance.

La majorité des boutiques de l’opérateur seront en effet ouvertes durant la journée entre 8 heures du matin et 15h de l’après midi. Elles réouvrent  à 21h jusqu’à 23h45.

Les centres de Carrefour et Zephir La Marsa à Tunis ainsi que celui de Hammamet fermeront par contre leurs portes plus tard : 16h pour les deux premiers et 17h pour le deuxième. Notons également que le centre Tunisiana à Megrine (banlieu sud de Tunis) ouvrira le soir qu’à partir de la deuxième quinzaine du mois de Ramadan.

Laissez votre commentaire sur le forum

Mise à jour le Lundi, 09 Août 2010 19:46
 
Aug
08
2010
Report de l’évènement «Tunisiana Thaffel l’Avenue» PDF Imprimer

La finale 2010 du Tournoi de Beach Tennis, initialement prévue dans le cadre du programme municipal « L’Avenue Habib Bourguiba Sans Voitures », n’aura finalement pas lieu ce dimanche 8 aout 2010.

Cette annulation, totalement indépendante de la volonté des organisateurs, est la résultante d’une non-coordination entre des intervenants externes à cette manifestation.

La finale du Tunisiana Beach Tennis sera organisée ultérieurement et en dehors de la 7ème édition des Estivales de Tunis.

Source : communiqué

Laissez votre commentaire sur le forum

Mise à jour le Dimanche, 08 Août 2010 18:41
 
Aug
03
2010
Tunisiana : «Nous contesterons l’exclusivité de l’iPhone chez Orange Tunisie s’il le faut» PDF Imprimer
«Je n’ai pas de directives pour baisser la masse salariale de Tunisiana et je viens de prolonger le contrat avec mon propriétaire», déclare M. Yves Ghautier, Directeur général de Tunisiana qui dément ainsi les rumeurs sur son départ en octobre prochain. C’était aussi l’occasion pour lui de parler de la santé financière de son entreprise et sa position face à la concurrence, surtout dans le domaine de l’Internet. Suite et fin de la première partie de l'interview.
 
Dans le cas où vous aurez la licence 3G, il vous faudra combien de temps pour que le réseau de Tunisiana soit prêt techniquement? 
 
6 mois au maximum. L’avantage de cette technologie est qu’on n’a pas besoin d’avoir une couverture 3G étendue immédiatement à  tout le pays puisqu’il y a un «roaming» entre la 2G et la 3G. On pourra donc ouvrir un réseau 3G dans les grandes villes et s’étendre après vers les autres régions.
 
Cette opération nécessitera-t-elle un changement des antennes relais déjà installées ?
 
Pas vraiment. A peine quelques changements mineurs. Mais ça peut se faire relativement vite.
 
Quels sont vos taux de couverture aujourd’hui ?
 
99% de la population. Géographiquement, Tunisiana couvre aux alentours de 78% du territoire. Quant au EDGE, on est approximativement à 70% de couverture.
 
Tunisiana est-elle prête pour devenir un opérateur universel (fixe, mobile et internet) ?
 
Dans la licence accordée à Orange, il a été mentionné qu’il n’y aura pas d’attribution d’une nouvelle licence fixe avant 2013.
 
Mais étant donné le contexte concurrentiel : Orange en opérateur universel et le rachat de Topnet par Tunisie Telecom, je pense qu’il serait naturel que Tunisiana puisse également offrir le meilleur de la technologie à ses clients en devenant  à son tour un fournisseur d’accès Internet. Il est clair qu’on n’installera pas de cuivre. La question qui se pose donc est : y’aura-t-il des conditions de dégroupage intéressantes avec Tunisie Telecom ?
 
Pour le moment, je pense qu’il y a encore beaucoup à faire sur le mobile. C’est sur ça qu’on compte nous concentrer et nous développer.
 
D’après vous une connexion 3G peut-elle remplacer une connexion ADSL ?
 
Remplacer non. Devenir un complément Oui. Contrairement au réseau fixe, l’accès du réseau mobile est partagé. Du coup, plus un opérateur mobile a de clients, plus son réseau sera chargé et plus le débit sera ralenti. Malgré cela, le domaine du mobile haut débit reste encore prometteur surtout en Tunisie.
 
Aux États-Unis et en France l’exclusivité de la vente de l’iPhone chez tel ou tel opérateur a été contestée. Orange Tunisie avait annoncé et confirmé dernièrement sur tunisiehautdebit.com son exclusivité sur la  commercialisation de l’iPhone dans notre pays. Tunisiana peut-elle la contester?
 
En France, cette exclusivité n’était pas légale. Tunisiana contestera si le cadre juridique en Tunisie s’y oppose.
 
Ceci dit, je ne pense pas qu’Apple puisse donner une exclusivité par pays. Il s’agit plutôt d’un agrément accordé à un opérateur. Si vous achetez un iPhone à Dubaï par exemple et que vous l’utilisiez sur le réseau de Tunisiana, vous ne serez pas un «hors la loi». C’est également légal quand l’un de nos revendeurs importe des iPhones sur son propre compte et qu’il les vend avec des puces Tunisiana.
 
L’entrée d’Orange en Tunisie a-t-elle impacté les parts de marché de Tunisiana ?
 
On ne peut pas mesurer cet impact maintenant. La majorité des clients mobiles sont en mode prépayé. Ces personnes vont acheter une SIM Orange, la tester et probablement la garder. Les parts de marché ne doivent pas se mesurer au nombre de SIMs mais plutôt au nombre des recharges vendues.
  
Ce n’est pas aujourd’hui qu’on peut vraiment mesurer la place d’Orange sur le marché. Pour ce faire, rendez-vous dans une année ou deux.
 
D’après une information publiée sur le site Zawya.info et relayée par le site tunisien Kapitalis.com, le cabinet canadien de cotation en bourse, CI Markets, a dévalué les actions en bourse du groupe Orascom à cause des «déséquilibres constatés, au cours de l’exercice 2009, dans les comptes des différentes filiales du groupe de téléphonie mobile, notamment  Jezzy (Algérie), Banglalink (Bengladesh) et Tunisiana (Tunisie)».
 
Cette annonce est complètement fausse. Il faut savoir qu’Orascom consolide en dollars. Cette monnaie est renforcée par rapport au dinar. Un dollar de 2009 ne vaut pas un dollar de 2010. Si je fais –par exemple- sur un trimestre 300 millions de dinars, et en se basant sur le taux de change du US$ de 2009, j’aurais alors 200 millions de dollars. En 2010, la même somme en dinars donnera plutôt 150 millions de dollars. On va alors croire que les revenus de Tunisiana ont baissé. Or c’est plutôt le taux de change du dinar par rapport au dollar qui s’est renforcé. Si on veut mesurer les résultats de Tunisiana, il faut le faire en dinars.
 
Au premier trimestre de 2010, Tunisiana a fait 12% de croissance. Je ne pense pas que d’autres sociétés nationales, notamment dans le domaine des télécommunications, sont arrivées à avoir une telle performance. Notre croissance en 2009/2010 est supérieure à celle de 2008/2009.C’est la raison pour laquelle j’aurais vraiment aimé qu’on soit coté en bourse pour qu’on puisse analyser nos  résultats en monnaie locale. D’autant plus que la plus grande partie de nos dépenses est justement en dinars.
 
Un autre site économique arabophone du Moyen Orient a relayé les propos d’un haut responsable d’Orascom Telecom selon lesquels la holding compte réduire ses charges pour 2010 en réduisant sa masse salariale. Tunisiana sera-t-elle touchée ?
 
Non. Tunisiana est à 50% Orascom et à 50% détenue par Qtel. On gère la société localement en fonction des contraintes locales. Une holding vit de ce que font remonter ses filiales. Si l’Algérie fait remonter moins de revenus par exemple, le groupe réajustera alors ses dépenses au niveau global et non au niveau de chaque filiale.
 
Je fais évidemment attention aux dépenses de Tunisiana mais je n’ai pas de directives pour baisser la masse salariale de l'entreprise. Bien au contraire, elle a plutôt tendance à augmenter.  Entre les départs et les nouveaux postes créés, on recrute en moyenne 300 personnes par an.
 
Ceci étant dit, et dans le contexte concurrentiel présent, il est clair qu’on doit faire attention à nos dépenses. C’est ce qu’on appelle de la bonne gestion.
 
Il y a une rumeur selon laquelle Yves Gauthier quittera Tunisiana en octobre.
 
C’est que la personne qui l’a dit en sait plus que moi ! Si elle a plus d’informations qu’elle me les donne. Surtout que je viens de prolonger le contrat avec mon propriétaire. C’est un peu embêtant !
 
Quoi qu’il en soit, le fait que je sois là ou pas dépend des actionnaires. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucune volonté, de mon côté ou de celui des actionnaires, pour que je quitte Tunisiana. Je suis très heureux ici et j’espère que je vais y rester encore longtemps.
 
[Vous pouvez lire la première partie de l’interview en cliquant sur ce lien].
 
Laissez votre commentaire sur le forum

Mise à jour le Mercredi, 04 Août 2010 05:25
 
Aug
02
2010
Yves Ghautier, DG de Tunisiana : «On ne peut pas nous accuser d’incompétence» PDF Imprimer

Tunisiana a subi une panne de grande ampleur sur plusieurs régions de la Tunisie. Une fois maitrisée, l’opérateur a accordé un geste commercial à tous les clients impactés. Mais des voix se sont levées mettant en doute la compétence technique et commerciale de Tunisiana. «L’incompétence c’est quand on ne peut pas résoudre un problème qui fait partie de ses compétences», se défend Yves Gauthier, directeur général de Tunisiana dans une longue interview accordée à THD/TuniTech. Il a décrit cette panne de «première mondiale pour Nokia», l’équipementierde Tunisiana.

M. Gauthier nous a gentiment invités dans son bureau afin de répondre à nos derniers articles concernant cette panne. Interview.

THD/TuniTech : Que s’est-il passé exactement lors de la journée de la panne du 18 juillet dernier ?

Yves Ghautier :Il y a eu deux problèmes en réalité. Ça a commencé avec un souci de câblage sur un switch récent. Celui de Sousse en l’occurrence. Il y avait, pour simplifier les choses, des « broches tordues » dans un connecteur. Ce défaut n’était pas franc et il générait des erreurs qui se sont accumulées au niveau du switch. A un moment, il y a eu tellement d’erreurs, qu’il a fallu redémarrer l’équipement. Normalement cette procédure prend 15 minutes et se fait généralement la nuit puisqu’elle engendre une brève interruption de service.

Et c’est là qu’il y a eu un deuxième problème. Il y avait une table de données pleine qui bloquait le redémarrage du logiciel. C’est le département Recherche et développement de Nokia, le constructeur du switch, qui a pu aboutir à cette conclusion.

Pour faire fonctionner le switch, on a été alors obligés de prendre une sauvegarde qui n’avait pas cette table complète. On en a essayé une toutes les 15 minutes et nous sommes remontés jusqu’à la sauvegarde du mois d’avril dernier. C’est ce qui nous a permis de redémarrer le switch. Nous y sommes parvenus à 1h du matin. Le service a été rétabli mais d’une façon partielle.

Il fallait en effet tout reconfigurer. La situation ayant évolué depuis la date de la sauvegarde puisqu’on n’a plus les mêmes acheminements ni les mêmes circuits. Le réseau change tout les jours, vous savez !  Il a fallu recharger pas à pas toutes les modifications qui ont été faites depuis avril.

Avant cette date, n’avez-vous pas décelé quelques défaillances annonciatrices d’une prochaine panne sur le switch de Sousse ?

On avait eu une première alerte le 14 juillet. Nous avons alors fait un redémarrage qui a rétabli la situation. Personne ne s’était aperçu du problème des broches. Ces erreurs sont apparues le 18 juillet et ce jour là le reboot n’a pas abouti.

Pourquoi alors n’avez-vous pas agit suite aux premiers signaux d’alerte du 14 juillet ?

Trouver une erreur qui n’est pas franche est très difficile. Quand on a eu ces erreurs, on a alerté Nokia pour qu’ils mènent leurs investigations. Seul le département R&D de Nokia, et après une profonde analyse, a pu comprendre la source du problème. Ceci confirme donc qu’on ne peut pas du tout parler d’ «incompétence» chez Tunisiana.

Est-ce le même type de panne de 2007 ?

Non. En 2007, c’était une panne qui a touché une tranche de clients TUNISIANA. Quand vous téléphonez, et avant de vous connecter au numéro demandé, il y a une vérification des caractéristiques du client (l’abonné a-t-il le droit d’appeler, a-t-il un service restreint, où est-ce qu’il est localisé, etc.). Et c’était cette base de données qui a été touchée. Dans ce cas là, il était facile de recenser tous les clients compris dans cette base.  Sur le réseau par contre, il est très difficile d’identifier les clients touchés. C’est le cas pour la panne du 18 juillet. Et pour cause : un client pouvait habiter Bizerte et être ce jour-là à Nabeul.

A propos, vous dites que c’est le switch de Sousse qui a subit un dysfonctionnement. Pourtant, la panne a touché non seulement Sousse, mais le Cap Bon et Sfax aussi.

Le switch de Sousse dessert le Cap bon, Nabeul, certaines zones de Sousse, et une partie de Sfax. Tout comme une même ville peut être répartie sur deux switchs différents.

Vous ne pouvez pas acheminer le trafic d’un switch défectueux à un autre ?

Si, et c’est exactement ce qu’on a fait. La zone de Sfax a été basculée sur le switch de Gabes. Nabeul a été basculé sur les switchs de Tunis. On a réussi au même moment à faire relancer celui de Sousse. Mais comme on avait déjà entamé ces travaux de basculement, on était obligés de les continuer. Arrêter cette opération nous aurait fait rebasculer sur le switch d’origine et nous aurait fait perdre ainsi plus de temps.

Il y a une dynamique continuelle du réseau qui peut engendrer des petites déstabilisations, imperceptibles pour les clients parce que nous avons des équipements de relais. Mais quand il s’agit d’une panne logicielle, même le switch de secours ne prend pas la main, et c’est ce qui s’est passé pour Sousse.

En basculant le flux de Nabeul et donc du Cap Bon sur celui de Grand Tunis, n’aviez-vous pas peur de faire «ramer» le switch de la zone la plus dense de la Tunisie et prendre le risque de faire tomber le réseau également dans la capitale et sa banlieue ?

Nos 4 switchs pour le Grand Tunis sont partiellement en IP. On n’a pas de problèmes en termes de capacité de switchs. On a gardé les commutateurs de l’ancienne génération puisqu’on n’a pas fini le basculement total vers le tout IP.

Le switch de Sousse était alors d’ancienne génération ?

Non. Il est de nouvelle génération. C’est rare qu’un sérieux problème se déclare sur un switch qui fonctionne depuis 4 ans. Celui de Sousse fait partie d’une nouvelle flotte de commutateurs avec un nouveau software. Tunisiana est parmi les premiers à les avoir déployés.

Les abonnés de Tunisiana dans le sud de la Tunisie ont eux aussi subit des perturbations le 18 juillet dernier. Est-ce qu’il y a une relation avec le switch défectueux ?

Au sud, il y avait un problème d’acheminement à l’international et peut-être vers une partie des numéros de Tunisie Telecom. Et c’est le commutateur de Sousse qui s’occupe de cette fonctionnalité pour la partie Sud.  Nos clients du Sud ont cependant continué à appeler normalement les numéros Tunisiana.

Le site de Sousse est l’un des plus importants et il a une très grande interconnexion avec Tunisie Telecom. Il a fallu donc re-router ces appels ailleurs. Cette opération a pris un peu de temps puisqu’il a fallu re-déclarer tous les circuits.

La migration vers le réseau IP a-t-il une relation avec votre préparation à la 3G ?

Les réseaux IP permettent de transporter une grande quantité de Data. On en transporte déjà beaucoup en 2G. Donc, ce type de réseau est mieux adapté aux évolutions futures de transmission des données, notamment en 3G.

En 2007, suite à la panne, vous avez offert à vos abonnés 24h d’appel gratuits vers tous les numéros nationaux. Des clients trouvent que votre geste commercial pour cette année est moins généreux. Devient-on radin chez Tunisiana ?

On a été plus généreux cette année qu’en 2007. Tout d’abord, une personne dort en moyenne 8 heures. Ce n’est pas possible qu’on puisse passer 24 heures à parler au téléphone. De plus, il y a eu des personnes qui se sont mises à revendre des minutes d’appels à leurs voisins, amis, cousins, etc.
Cela a créé un trafic énorme et des pertes qui ne correspondaient pas à une compensation individuelle. En effet, pendant les 24 heures on appellera peut être toutes les personnes à qui on n’a pas parlé dernièrement mais ça ne reflétera pas l’utilisation habituelle. D’autant plus que les appels redeviennent payants le lendemain.

Pour cette fois-ci, notre geste de compensation était plus adapté et personnalisé. Si un client qui a subi la panne a dépensé 5 dinars durant 15 jours, nous lui avons offert 5 dinars de compensation, c’est autant dire qu’on lui donne l’équivalent de sa consommation des 15 jours gratuitement. En outre, il recevra le 100% Bonus lors de sa première recharge. C’est donc un double dédommagement.

Mais ces bonus sont valables uniquement vers les numéros de Tunisiana. Donc ceux qui parlent beaucoup avec les autres numéros ne vont pas bénéficier des avantages de cette gratuité. Peut-on toujours parler de générosité dans ce cas ?

Oui. Imaginons que vous rechargez avec 5 dinars sans qu’on vous donne un bonus. Imaginons aussi que vous consommiez 3 dinars vers les numéros Tunisiana et 2 pour les autres réseaux. Avec ce bonus, vous transformez vos 3 dinars de Tunisiana en 5 dinars. Les 5 dinars que vous avez rechargés pourront être consommés vers les autres réseaux.
Donc finalement, pour le même prix, on vous double votre consommation non seulement pour Tunisiana mais aussi vers les autres réseaux. 

C’est quand que votre réseau basculera au tout IP ?

Les opérations de basculement vers le tout IP prendront fin normalement en décembre prochain. Ce sont des opérations extrêmement lourdes et délicates. En gros, c’est comme si vous changiez le cœur de quelqu’un tout en le tenant en vie et sans que ça se voit. Basculer un switch d’ancienne génération à un nouveau, c’est un million de clients qui changent en un seul coup.

Aujourd’hui, nous avons 50% de la voix qui circule sur le protocole Internet et le reste est encore sur le système traditionnel.

Selon une information publiée par la mission économique ubifrance en Tunisie, Tunisie Telecom va obtenir la licence 3G cet été. Qu'elle est la position de Tunisiana par rapport à ce sujet?

Notre position est qu’on aimerait bien nous aussi avoir la licence 3G. Si deux opérateurs ont cette licence, ça me parait bizarre que le troisième n’en ait pas. Dans le cas où Tunisie Telecom aurait effectivement la licence 3G, je pense qu’on va demander quand est-ce qu’on y aura droit également. Il faut qu’il y ait une concurrence saine et équilibrée.

[Fin de la première partie. Dans la deuxième partie de cette Interview, le directeur général de Tunisiana mettra un terme aux rumeurs concernant la réduction du nombre des salariés de l’entreprise et déclare être prêt à contester l’exclusivité de l’iPhone chez Orange Tunisie sous condition. A suivre.]

Laissez votre commentaire sur le forum

Mise à jour le Mardi, 03 Août 2010 19:15
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 15