Jul
20
2009
Tunisiana distribue les baffes PDF Imprimer
TunisianaLe premier opérateur privé de téléphonie mobile en Tunisie vient de donner une claque magistrale à son agence de communication : JWT. Après le tollé général qu’à causé le clip de promotion  « sayef jawak » et l’affaire du plagiat (lire cet article), Tunisiana a réagit dans une lettre ouverte à la presse que madwatch a relayé sur un article publié sur leur site. On y apprend, donc, la décision de Tunisiana de ne plus reconnaitre le clip « comme étant attribué ni à la marque, ni à sa plateforme de communication de l’été. »

Voici une copie de cette lettre adressée à la presse :

«Tunis le 20 juillet 2009
 
Tunisiana a encouragé un jeune groupe amateur à créer une chanson pour la plateforme de communication de l’été 2009.

C’était là le début d’un projet de mécénat dont l’objectif est d’encourager la créativité musicale en Tunisie.

En effet, Tunisiana devait se baser sur l’expérience de cet été pour encourager d’autres groupes amateurs à créer pour d’autres saisonnalités, et notamment à l’occasion de la fête de la musique de l’an prochain, la chanson de l’été 2010.

L’idée était de lancer un concours et de récompenser le groupe amateur gagnant, en lui donnant l’occasion de tourner un clip auprès de grandes maisons de productions reconnues dans les tournages de clip.

Pour cette année le temps et les budgets n’ont pas permis au groupe WHAN, auteur de Sayef Jawek, de bénéficier de cette expérience.

Seulement la chanson diffusée sur plusieurs radios tunisiennes a plu, beaucoup plu, et l’on commençait à vouloir lui donner encore plus d’écho en la diffusant sur les écrans des boutiques Tunisiana, ceux des salons de thé et sur les chaînes de TV qui auraient accepté de passer le clip hors termes commerciaux publicitaires.

L’agence JWT proposa, alors, à Tunisiana de réaliser un clip sans tournage, à proprement parlé, grâce à la nouvelle technique appelée « Stop Motion », jamais encore utilisée en Tunisie.

Le fait est que le jeune réalisateur à qui le clip Sayef Jawek a été confié, s’est largement inspiré des travaux de Tomas Mankowski (réalisateur de "Sorry Im late"). L’agence JWT, en contact avec Tomas Mankowski, dit vouloir lui rendre hommage en le citant dans le générique.

Cependant, un « détail » a fait défaut : Tunisiana n’a jamais été informée de l’intention de l’agence, ni de celle de réalisateur de s’inspirer de cette oeuvre de Tomas Mankowski ou de la volonté de lui rendre hommage.

Tunisiana a, par conséquent, retiré sa commande de ce clip et ne le reconnait pas comme étant attribué ni à la marque, ni à sa plateforme de communication de l’été.

Tunisiana demande donc le retrait de cette vidéo de tous les sites web tant qu'il porte son logo.
»

Laissez votre commentaire sur le forum


Wikio Scoopeo Jamespot TapeMoi Fuzz Mr. Wong Technorati Blogmemes Pioche Gmiix Bluegger Digg-France Yoolink VisitezMonSite Twinik Atypicom
Mise à jour le Mardi, 21 Juillet 2009 09:44
 

Degroupnews

  • haut-debit.gouv.fr : le site fantôme
    Alors que les gouvernements successifs se félicitaient d'encourager les nouvelles technologies, le portail officiel sur le haut débit affiche un vide sidéral : son contenu et ses liens datent tout de même de 2002.
  • La fibre gagne la Seine-Et-Marne
    Le Conseil Général de la Seine-Et-Marne déploie la fibre optique sur tout le département pour arriver à une couverture de l'ensemble du département au début 2009 avec 1200 kilomètres de fibre optique et une quinzaine de stations Wimax.
  • Mediamanche est repris par Idyle Telecom
    Après la liquidation judiciaire de Mediamanche, Idyle Telecom annonce qu'il reprend son fonds de commerce. Les abonnés pourront donc continuer à profiter des services qu'ils avaient avec l'ancien opérateur.
  • Orange lance sa Web TV : Orange Innovation
    Dans une volonté de communiquer sur son inventivité, Orange vient de lancer une Web TV dédiée à l'innovation. Pour l'instant, le site contient des reportages sur les projets d'Orange mais devrait s'ouvrir aux télécoms en général.
  • Albanel : « La loi sur l'audiovisuel public sera votée avant l'été »
    Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, s'est exprimée hier soir sur la suppression de la publicité des chaînes de télévision publique. Le projet devrait être terminé après les municipales pour un vote avant l'été.

News Internet

  • Emploi informatique : les offres en intérim
    La période d'été peut être une bonne occasion pour mettre un pied dans une entreprise, beaucoup d'entre elles ayant besoin de remplacer une partie de leur personnel parti en vacances. Le remplacement [...]
  • Flock en vacances, la loutre fait son show en BD
    Alors que le tout récent petit papa Flock a pris quelques vacances bien méritées, c'est un best of des aventures d'un personnage récurrent et ô combien sympathique qu'il nous livre ici, celui de notre [...]
  • Clubic Week : le dernier Hadopi de la saison
    Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo: la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici, chaque semaine, un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine. Vous [...]
  • Google Wave : bientôt une première bêta
    Dans un billet publié lundi sur leur blog officiel, les développeurs de Google Wave ont annoncé que le 30 septembre prochain une première vague d'utilisateurs devrait pouvoir tester le nouveau système [...]
  • Jeff Bezos s'excuse suite à la bourde du Kindle
    C'est la fin d'un épisode qui aura marqué les internautes. En fin de semaine dernière, deux livres de George Orwell, « 1984 » et « La Ferme des animaux », qui se trouvaient sur les Kindle d'Amazon ont [...]